L’association "Lévis en Piste" a été créée le 29 Novembre 2008 par des amoureux du cyclisme et du vélodrome, issus de la commune de Lurcy-Lévis. Cette association a pour but de créer, organiser et développer des animations autour du vélo et en particulier promouvoir le vélodrome de Lurcy-Lévis. Ce vélodrome, inauguré le 22 Août 1897, fait partie du patrimoine de notre petite commune du Bourbonnais, étant l'un des plus vieux de France encore en activité. Cette association a reçu un accueil très favorable auprès des Lurcyquois, particuliers et commerçants, les 95 membres honoraires nous le prouvent et nous incitent à continuer dans cette voie.
L'association Lévis en Piste, affiliée à la Fédération Française de Cyclisme, est autonome et habilitée à l'organisation de manifestations cyclistes sur le vélodrome.Lurcy-Lévis peut s’enorgueillir de posséder le plus ancien vélodrome de France encore en activité. L’importance de ce patrimoine sportif nécessite de le préserver au mieux. La fin du 19è siècle voit la construction d’un nombre considérable de temples du cyclisme. En effet, le sport cycliste s’est d’abord développé dans des enceintes fermées ; les courses sur route ne connaissent pas alors grand succès. Les vélodromes rassemblent des foules nombreuses et enthousiastes : celui de Lurcy-Lévis ne déroge pas à la règle. Inauguré le 22 août 1897, il a vu se défier sur son anneau, au fil des réunions cyclistes qu’il accueille régulièrement, les meilleurs coureurs de leur époque, comme Fausto Coppi, Bobet, Poulidor, Arnaud Tournant …
L’association porte également une grande attention à la conservation de ce monument sportif, emblématique du patrimoine et de l’histoire locale. Des portions du revêtement en ciment ont été réparées par les services municipaux et de courageux membres de Lévis en Piste se sont employés, sous un soleil accablant, à repeindre les marquages au sol (côte d’azur, lignes des stayers et des sprinters), éléments indispensables pour garantir la sécurité des coureurs. Le vélodrome a connu des heures de gloire ; il en connaîtra d’autres tant qu’il y aura des passionnés pour le faire vivre dans un esprit d’amitié et de convivialité et le transmettre aux générations futures.
Situer Lurcy-Lévis
(Cliquer sur l'image pour agrandir)