Conditions anticycloniques, plein soleil, effervescence sur le vélodrome de Lurcy-Lévis en ce jour du printemps. En prélude, des remerciements à Robert GUYOT et aux dirigeants de Lévis en Piste qui, dès le mardi, ont procédé au nettoyage de la piste suite aux forts coups de vent des semaines précédentes. Rappelons que la manifestation « Vélo en Fête », prévue le 4 mars dernier, a du être annulée en raison de ces incidents climatiques.

Depuis la création des mercredis cyclistes en 2018, c’est un record de participation enregistré sur l’anneau lurcyquois. En effet, 53 jeunes (46 garçons et 7 filles) des Ecoles de Cyclisme aux cadets sont présents !! Une seconde salve de remerciements est adressée aux 6 clubs recensés: particulièrement « le nouveau venu », le CC Varennes-Vauzelles (16 représentants) et les clubs présents au mois de février : la ROMYA (12), l’AC Sancoins (9), l’AC Cusset (7), Commentry Cycliste (5) et la JGS Nivernaise (4). Tout ce petit monde encadré par leurs éducateurs, tous motivés comme leurs jeunes coureurs.

A l’ordre du jour, un rappel des spécifications techniques du vélodrome de Lurcy-Lévis, un retour sur le Scratch (épreuve du premier mercredi), les règles de conduites à respecter et la déclinaison des braquets autorisés par catégorie.

6 groupes sont constitués pour l’échauffement (et la découverte de la piste pour une bonne partie des participants) : 4 groupes avec vélo de route (Poussins, Pupilles, Benjamins 1 et Benjamins 2) et 2 groupes avec vélo de piste (Benjamins et Minimes-Cadets).

L’après-midi se poursuit avec la présentation et la réglementation de l’épreuve du jour : l’ELIMINATION. La mise en pratique en configuration course est déclinée avec les pelotons suivants : Poussins1 (6 coureurs), Poussins2 (7), Pupilles (10), Benjamins1 vélo de route (7), Benjamins2 vélo de route (9), Benjamins vélo de piste (5), Minimes (6), Cadets (3). Le débriefing permet l’évaluation de quelques erreurs tactiques dans les catégories supérieures.

La photo finale et les derniers tours de piste de l’ensemble des participants en peloton sont l’occasion pour tous les parents et éducateurs de créer l’ambiance si particulière du vélodrome de Lurcy-Lévis. Aucun incident n’est enregistré lors de cette séance et les motifs de satisfaction sont adressés aux organisateurs. Tous les coureurs et accompagnateurs se retrouvent, lors d’un moment sympathique, pour le pot et la collation offerts par l’AC Sancoins, l’occasion de remercier le Président, Michel NOEL, présent lors de ce deuxième mercredi cycliste.

Le troisième mercredi cycliste est fixé au mercredi 17 avril.

4 jours auparavant, samedi 13 avril, le vélodrome de Commentry accueillera la première manche du Challenge 3B ouverte à partir de la catégorie Benjamin avec vélo de piste. Un occasion pour les jeunes coureurs de mettre en application les acquis des deux premières journées.