5ème mercredi cycliste : 12 juin 2019
La température était plus fraiche pour cet ultime mercredi cycliste par rapport à celle constatée … le 27 février dernier lors du premier rassemblement de cette édition des mercredis cyclistes organisés par Lévis en Piste. 34 jeunes cyclistes des clubs présents lors de la séance du mois de mai se sont retrouvés sur le vélodrome de Lurcy-Lévis : le CC Varennes-Vauzelles (12 coureurs), la ROMYA (7), l’AC Sancoins (7), la JGS Nivernaise (4), Commentry Cycliste (3) et l’UC Varennes Saint-Pourçain (1). Un coup de chapeau aux valeureux membres de Lévis en Piste qui ont remis en état la piste dans la matinée afin d’assurer la sécurité des jeunes coureurs.
Monsieur Claude VANNEAU, maire de Lurcy-Lévis, nous fait l’honneur d’être présent, l’occasion pour Lévis en Piste de dresser le bilan de cette seconde édition avec les Présidents et éducateurs de clubs. Tous s’accordent sur la réalisation du programme prévisionnel (calendrier, fréquence et contenu des séances). 37 participants en moyenne (21 participants en 2018) ont investi la piste du vélodrome Gaston Montalescot lors de chaque rassemblement. 65 licenciés différents de 8 clubs ont pris part à au moins un mercredi et 13 d’entre eux ont participé aux 5 mercredis cyclistes. Tous souhaitent également la reconduction de cette formule et quelques propositions émergent : équipement progressif des benjamins «frontaliers» (Cher et Nièvre) avec vélo de piste, constitution de 2 groupes (formation et initiation-découverte), organisation d’une journée complète, ….
Avant de prendre le vélo, séance photo en présence de la presse régionale et de Didier GUERIN, le secrétaire de Lévis en Piste et …photographe attitré, entre autres, d’événements d’associations lurcyquoises puis retour sur la vitesse individuelle (épreuve étudiée en mai) et échauffement par catégorie.
La POURSUITE par EQUIPE est l’épreuve du jour. Quelques aspects règlementaires, la technique des relais et la cohésion du groupe sont abordés. La mise en pratique s’effectue avec une seule équipe en piste (entre 6 et 10 tours suivant les catégories). Les jeunes les plus vaillants doivent s’efforcer d’attendre leurs coéquipiers car le temps d’arrivée est pris sur le 3ème coureur. La poursuite par équipe, une discipline intéressante pour inculquer l’esprit d’équipe. Comme de coutume à Lurcy-Lévis, la parade de tous les acteurs clôture ce dernier mercredi cycliste sous les applaudissements du public présent (une tradition aussi à Lurcy-Lévis).
Un grand merci au CC Varennes-Vauzelles avec son Président Michel FIEVET et à Commentry Cycliste avec son Président Jean-Claude DEVAUX, clubs associés qui ont préparé la boisson et la collation destinées aux enfants, éducateurs et parents présents. Et merci également à celles et ceux qui ont donné un coup de main ponctuel à la réalisation de ces mercredis cyclistes.
Et maintenant, le week-end de Prestige des 10 et 11 août prochains se profile. Les benjamins (avec vélo de piste), minimes et cadets sont conviés dès le samedi pour le Challenge 3B. Et le lendemain, les Ecoles Cyclistes, présentes avec 4 coureurs au moins et 1 éducateur, ayant pris part au Challenge de l’Assiduité seront honorées et récompensées en début d’après-midi avant la présentation de la Réunion de Prestige.
Gérard BESSON