Ô pluie, ô désespoir, …

Nous étions lucides, 22 éditions consécutives de la Journée de Prestige toutes réalisées ; un jour certes, les conditions climatiques nous feront défaut.

Mais pourquoi ce dimanche 11 août 2019 ? Températures caniculaires, sécheresse, soleil au firmament depuis le début de l’été et … patatras, tout s’écroule !! 40 jeunes des écoles de cyclisme, dossards sur le maillot, sont prêts à en découdre, les premiers coureurs invités arrivent, il fait frais et … il pleut jusqu’à … 16 heures, de manière continuelle.

Cette année restera gravée dans les annales de Lévis en Piste avec 4 événements majeurs programmés durant la saison cycliste.

Le premier, le 4 mars dernier, grande animation prévue au vélodrome Gaston Montalescot dans le cadre des festivités cyclistes liées au passage de Paris –Nice à Moulins : décision préfectorale le matin même, annulation de l’événement en raison de vents tempétueux.

Le second, 2 mois après, le 4 mai, accueil des participants de Vélocipédia (une centaine d’amateurs de vélos anciens) : heure d’arrivée décalée, programme matinal sur la piste largement écourté, pluie importante pendant le déjeuner, c’est terminé, rien l’après-midi.

Le troisième, la 23ème Journée de Prestige, jamais 2 sans 3, annulation pure et simple de toutes les courses.

Des bénévoles mobilisés tout au long de l’année pour entretenir la piste,des mois de préparation,  des démarches administratives, des investissements matériels, de la communication, des partenaires financiers qui nous soutiennent afin de maintenir une tradition séculaire, une réunion sur piste unique du genre avec ses spécificités… . Alors que faire ?

Sous l’œil attendri du vice-président de la Fédération Française de Cyclisme, Jean-Michel RICHEFORT, nous pouvons simplement remercier les coureurs présents et saluer leur disponibilité, leur gentillesse et leur compréhension.   Remercier également les arbitres, les partenaires présents et les spectateurs et dire à tous : « A l’année prochaine, peut-être ».   Allez, prenons le risque … Nous barrons 2019. Et pour 2020, mettons une barre transversale à l’intérieur, cela fera 20/20…, vous l’interprétez comme vous le souhaitez.

Mais avant, sauvons la mise et savourons le quatrième événement, le Championnat de France de Cyclisme en Salle les 19 et 20 octobre.

Pour Lévis en Piste – Gérard BESSON – gestionnaire sportif de l’événement