Du soleil sur la piste, on en redemande !
26 coureurs ont signé la feuille d’émargement, soit 6 benjamins, 3 minimes, 3 cadettes, 6 cadets, 2 féminines seniors et 6 seniors.
6 bourbonnais, 5 berrichons, 4 condatois, 4 bourguignons, 2 bordelais, 2 savoyards, 1 riomois, 1 coureur du Loir-et-Cher et le …vice-président de la Fédération Française du Cyclisme, Jean-Michel RICHEFORT composent les 4 pelotons du jour.
6 benjamins sont en piste pour les 3 épreuves du programme. Lénaïc IMBOURG (VC Controis) remporte sans difficulté les 3 courses. Dorian TOLLERON (4S Saint-Satur), 3ème du jour consolide sa première place au classement général et prend une belle option pour la victoire finale avec 13 points d’avance sur Thomas LALLOT (Commentry Cycliste).
3 minimes s’élancent avec 3 cadettes. Axel TIXIER (VC Riom) reproduit la même prestation que celle réalisée lors de la 1ère manche à Commentry, c’est-à-dire 3 victoires. Il s’installe favorablement en tête du Challenge 3B. Toujours une belle régularité de Soline LAVAUD (UC Condat), 2ème des épreuves du jour. Anaïs MORO (Mérignac VC), 3ème aujourd’hui et présente sur toutes les manches, s’empare de la tête du classement général grâce à un bonus acquis de 10 points.
Dans la catégorie des cadets (6 partants), Jaimes CARREY (UC Condat) domine largement la situation en réalisant un carton plein malgré la belle résistance de Lucas GUILLET (ROMYA) et Nathan THIBAULT (Cyclisme en Haut Berry). Si Jaimes CARREY est présent à la dernière manche, il a d’ores et déjà gagné le Challenge 3B car il totalise 23 points d’avance sur son second, Ayrton BARDIOT (AC Sancoins).
Les 2 féminines seniors, à la peine avec les cadets, marquent quelques points. Elodie SIGNORET (AC Cusset) revient dans le jeu pour une place sur le podium final si elle participe à la 5ème manche du Challenge 3B.
Petit peloton hétéroclite de Seniors et « Pass’Cyclisme » avec 6 partants et 3 vainqueurs différents. Romain MORO (UC Le Haillan Saint-Médard) remporte le Scratch, Valentin RAYER (CC Vierzon) prend sa revanche dans l’Elimination et le Champion de France Master de Poursuite, Julien PHILIBERT (U Cosnoise Sportive) s’impose dans la Course aux Points. Romain MORO a engrangé 14 points supplémentaires et remportera la victoire finale du Challenge 3B pour la seconde année consécutive.
Victoires partagées dans la catégorie « Pass Cyclisme », Franck MAZET (U Cosnoise Sportive) remporte le classement du jour. A l’issue de la manche lurcyquoise, il est doté d’une marge importante sur ses suivants immédiats : 17 points d’avance sur Joël RICHEFORT (UC Condat) et 35 points sur … Jean-Michel RICHEFORT (EC Vélizy 78).
Une américaine formatrice est proposée aux coureurs volontaires. La paire Romain MORO-Jaimes CARREY l’emporte devant les équipes Valentin RAYER-Nathan THIBAULT, Soline LAVAUD-Anaïs MORO (féminines cadettes) et Axel TIXIER-Niels ROBERT (minimes).
A l’issue de la compétition agréablement ensoleillée et boostée par quelques dizaines de spectateurs, les membres présents du Comité d’Organisation du Challenge 3B remettent médailles et diverses récompenses à l’ensemble des participants de cette avant-dernière manche de l’édition 2019.
Des remerciements sincères à tous les bénévoles de Lévis en Piste, au corps arbitral, et bien évidemment à l’ensemble des participants et participantes qui nous ont gratifiés de jolies courses sans incidents.
Dernière étape, samedi 31 août 2019, à Bonnac-la-Côte sur la piste du vélodrome Limoges Métropole. Ce sera la première épreuve officielle depuis l’inauguration en juillet dernier de ce vélodrome récemment couvert qui porte dorénavant le nom du bien-nommé Raymond-Poulidor.
Gérard BESSON, coordonnateur du Challenge 3B