L’Assemblée Générale de Lévis en Piste s’est déroulée sous la présidence de Robert GUYOT, samedi 7 décembre 2019 à LURCY-LEVIS, en présence de la quasi-totalité des membres actifs et sympathisants du club, et de Bernard AUBOIRON, adjoint à la mairie de LURCY-LEVIS, représentant la municipalité.
Dans son allocution d’ouverture, Robert GUYOT remercie tous les bénévoles qui ont œuvré à la réalisation des différents événements programmés durant cette saison, la mairie de LURCY-LEVIS pour son soutien financier et technique, les collectivités territoriales et les partenaires privés pour leur investissement financier et les clubs cyclistes partenaires pour leurs soutien logistique. Il évoque cette année si particulière avec 3 événements importants sur le vélodrome, tous les trois contrariés par des conditions météorologiques défavorables. En octobre, les Championnats de France de Cyclisme en Salle, très réussis, ont redonné du baume au cœur à toute l’équipe de Lévis en Piste.
Gérard BESSON, vice-président, décline la réalisation sportive de cette année, la plus en dense en nombre de manifestations avec 14 journées programmées du printemps à l’automne : 4 organisations majeures dont le Championnat de France de Cyclisme en Salle sur 2 jours, la 4ème manche du Challenge 3B (6ème édition), 5 mercredis cyclistes pour les Ecoles de Cyclisme entre février et juin et 3 lotos. Les 3 premières manifestations furent une succession de déconvenues : en mars, l’animation du vélodrome dans le cadre des festivités autour de l’arrivée d’étape à Moulins-Yzeure du Paris-Nice (annulation le matin par décision préfectorale) ; en mai, l’accueil au vélodrome de l’ensemble des participants à VELOCIPEDIA (perturbé par la pluie dès 13 heures) ; et en août, la 23ème Journée de Prestige (courses non disputées en raison de … la pluie). Heureusement, lors du 4ème événement phare et exceptionnel, que ce soit en Cyclisme en Artistique ou pendant les matches de Cycle-Balle, les athlètes des Championnats de France de Cyclisme en Salle (compétition inédite dans l’Allier) ont délivré au public des prestations magnifiques et remarquables avec entre autres, la présence de l’équipe alsacienne, récente Championne d’Europe de Cycle-Balle. D’autres satisfactions complètent le tableau avec les 5 mercredis cyclistes qui ont rassemblé une participation moyenne de 37 jeunes de 8 clubs et le succès sportif de la 4ème manche du Challenge 3B 2019.
Bernadette GUERUT, trésorière, présente un compte de résultat juste à l’équilibre grâce aux 3 lotos et ce malgré des recettes très inférieures à celles des éditions précédentes lors de la Journée de Prestige.
Les projets de Lévis en Piste sont abordés sous l’angle suivant : 2020 sera une année de transition. Robert GUYOT conserve la présidence pour un an seulement, Didier GUERIN cède sa place de secrétaire à Nicole VAILLANT et plusieurs adhérents souhaitent « lever le pied ». Afin de garantir et assurer la pérennité de l’association, un nouveau bureau devra prendre le relais à la fin de l’année prochaine en s’appuyant sur une partie des membres de l’équipe actuelle. Les mercredis cyclistes ne seront pas reconduits sous le format des 2 années écoulées. Les clubs disposant d’une Ecole de Cyclisme pourront utiliser la piste sous le contrôle de leurs éducateurs respectifs en sollicitant une demande à Lévis en Piste.