Les Mercredis Cyclistes de Lévis en Piste – 4ème édition

3ème mercredi cycliste : 18 mai 2022

Grand soleil sur la piste                                                                                          

Après le nettoyage matinal de la piste assuré par les bénévoles de Lévis en Piste, 33 jeunes coureurs et leurs éducateurs de 5 clubs bourbonnais et nivernais investissent le vélodrome municipal de Lurcy-Lévis en début d’après-midi pour ce 3ème mercredi cycliste marqué par une lourde chaleur printanière. 11 jeunes du C.C. Varennes-Vauzelles, 7 du  T.C. Montluçon,  6 de l’A.C.Cusset,  5 de la J.G.S. Nivernaise et 4 de la R.O.M.Y.A. représentent les 5 associations fidèles à ces entraînements dirigés.

Les groupes sont constitués par catégorie: poussins, pupilles, benjamins et  « pistards » (benjamins, minimes et cadets évoluant sur des vélos de piste). Entre les différentes séances d’échauffement, un rappel des acquits des mercredis cyclistes précédents est évoqué graduellement en fonction des catégories de licenciés. Ensuite, la mise en application dans l’épreuve par élimination permet de constater la progression tactique des participants régulièrement présents à ces rassemblements.

Les règles de la Course aux Points sont abordées avec les Benjamins, Minimes et Cadets et la mise en pratique montre quelques lacunes dans la compréhension de cette épreuve, mais rappelons-le, c’est l’apprentissage des disciplines de la piste.

Les plus jeunes se confrontent  en 2 pelotons dans une épreuve par handicap (un groupe doit, si possible, rattraper l’autre groupe) en apprenant la technique des relais et les plus grands s’essaient à la poursuite par équipe où la base du travail consiste à homogénéiser l’avancée de l’équipe par des relais pertinents.

Patrick COMBEMOREL, maire de Lurcy-Lévis et Michel GUERIN, adjoint chargé des sports et de la vie associative sont venus saluer et encourager ces jeunes pousses lors des derniers tours de piste et temps fort de l’après-midi, les jeunes licenciés ont manifesté bruyamment leur joie de rouler sur cet anneau mythique qui fête ces 125 ans d’existence cette année.

Lévis en Piste remercie Patrick COMBEMOREL qui assure à notre association le soutien technique et financier de la municipalité de Lurcy-Lévis pour les travaux d’embellissement (ciment, achat de peinture) qui seront réalisés avant le prochain week-end de Prestige (6 et 7 août).

Un grand merci aux différents éducateurs qui, à des degrés divers, contribuent à la bonne tenue de ces mercredis cyclistes et à Jean Vaillant  pour sa galerie photos.

Le 4ème mercredi cycliste se tiendra le 22 juin prochain, l’après-midi à  partir de 14 heures.

L’équipe de Lévis en Piste