Les Mercredis Cyclistes de Lévis en Piste – 4ème édition

La piste et ses rayons de soleil

Malgré les orages successifs qui se sont abattus sur la région de Lurcy-Lévis, les membres de Lévis en Piste se sont affairés avec détermination au nettoyage de la piste et ils ont eu raison afin d’accueillir les jeunes cyclistes dans les meilleures conditions. A 14 heures, sous un franc soleil, ce sont 27 jeunes coureurs et leurs éducateurs de 4 clubs bourbonnais et nivernais qui pénètrent sur une piste entièrement sèche pour ce 4ème et dernier mercredi cycliste de la saison 2022. 12 jeunes du C.C. Varennes-Vauzelles, 6 de l’A.C.Cusset,  5 de la J.G.S. Nivernaise et 4 du  T.C. Montluçon composent le peloton de l’après-midi pour cette ultime séance d’initiation dédiée aux plus jeunes et de perfectionnement pour les plus grands.

Comme d’habitude, les différents groupes (poussins, pupilles, benjamins et  « pistards ») alternent  entre séance d’échauffement et partie théorique, notamment l’acquisition des bases réglementaires de différentes disciplines.

Les Benjamins et les Minimes sont focalisés sur 3 des 4 épreuves faisant partie intégrante de l’Omnium : la course Tempo, l’Elimination et la Course aux Points. Des progrès techniques et tactiques sont constatés et surtout plusieurs Benjamins ont évolué avec un vélo de piste parmi les minimes présents.

Au fil des séances, les Poussins et les Pupilles apprivoisent les premières notions tactiques et s’étalonnent dans l’épreuve du Scratch. Des tours de piste ludiques (association d’un poussin et d’un pupille, handicap pour tous) complètent le programme du jour.

La 4ème édition des mercredis cyclistes se termine, sans incident, dans la convivialité et la bonne humeur avec le tour d’honneur des jeunes participants.

Maintenant, place aux travaux d’embellissement du vélodrome qui fêtera dignement ses 125 ans d’existence lors du week-end de Prestige les 6 et 7 août prochains.

Lévis en Piste adresse ses remerciements à tous les coureurs, éducateurs, parents et accompagnateurs qui ont pris part aux mercredis cyclistes du vélodrome de Lurcy-Lévis et souhaitent vous retrouver au mois d’août lors des compétitions officielles.

Prochain rendez-vous : le week-end de Prestige les 6 et 7 août prochains. (engagements par Internet)