Le vélodrome a « fêté » ses 125 ans d’existence. Pourtant, dans le cadre des ces festivités, tout avait mal débuté avec l’annulation du Prélude Prestige prévu la veille de la 26ème Journée de Prestige. Il apparait difficile de mobiliser des jeunes coureurs en période estivale.
Après 3 éditions délicates (en 2019, la pluie, pour l’unique fois en 25 ans, avait anéanti la partie sportive de l’événement ; en 2020 et 2021, les épisodes de Covid avaient généré différentes restrictions), l’édition 2022 est une réussite.
Les membres de Lévis en Piste ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir coureurs et spectateurs : un embellissement de la piste avec la réfection des peintures (Côte d’Azur, lignes de mensuration et des sprinters) grâce au soutien financier de la municipalité ; une exposition de vélos de piste anciens et de maillots historiques de clubs cyclistes bourbonnais et autres avec le concours d’Hervé BACOT ; une autre exposition de vieilles affiches et de documents historiques sur l’activité du vélodrome, présentée par Pierre THEVENET ; le groupe folklorique « Les Lévis de l’Andelot » pour les animations intermédiaires ; le retour des courses de jeunes en matinée et du déjeuner champêtre mêlant coureurs invités et spectateurs ; et la présence de 2 invités d’honneur prestigieux : le Champion flamand des années « 80 », Eddy PLANCKAERT, maillot vert du TOUR de France et vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres pour ses plus belle victoires, qui a effectué quelques tours de piste avec ses petits-enfants ; le sprinter de l’Equipe de France des années « 2000 », John GILETTO, Champion d’Europe et multiple Champion de France sur piste, 4 participations à la Réunion de Prestige ; et même, un troisième invité surprise, l’ancien grimpeur, vainqueur d’étape et 3ème du TOUR de France 1983, Robert ALBAN.
Les jeunes des Ecoles Cyclistes de l’AC Cusset, de la ROMYA, de la JGS Nivernaise et de l’AC Bas- Berry investissent la piste dès 10 heures, reçoivent les premières ovations du public déjà massé en nombre, reviennent à 14 heures pour une ultime confrontation et enfin réalisent à la suite leur tour d’honneur dans le sillage … d’Eddy PLANCKAERT.
Puis place à la présentation des invités du jour, Eddy PLANCKAERT, John GILETTO et Robert ALBAN avec la Présidente du Comité Régional de Cyclisme Auvergne-Rhône-Alpes, Christelle REILLE, qui honore notre club cycliste de sa présence, club situé le plus au Nord de notre très grande région comme j’aime à le rappeler. Qu’elle en soit remerciée.
La 26ème Réunion de Prestige peut enfin débuter avec l’arrivée en piste des 18 coureurs présents (8 féminines et 10 hommes). Le programme comprend 3 épreuves individuelles en peloton (le Scratch, la Tempo et l’Elimination), 2 épreuves mixtes mêlant les 18 coureurs (la vitesse à l’italienne et le duo « derny », épreuve créée pour l‘occasion dans laquelle un coureur masculin « fait office» de derny à une féminine) et l’américaine « Souvenir Jean-Gaudrit » qui clôture la réunion.Les 18 athlètes ont livré un spectacle de haute qualité à un public très nombreux dans la lignée des belles éditions de la Journée de Prestige. Les courses de cette 26ème édition se sont déroulées dans de parfaites conditions de sécurité, sans incidents et dans une ambiance festive remarquable. Lors du protocole final, en présence de tous les participants récompensés (coureurs invités et Ecoles de Cyclisme), de Guy LASSAUZE, créateur de la Journée de Prestige en 1997, de Marie-Rose PINAUD, épouse du regretté Jacky PINAUD, organisateur de la 1ère édition et des invités d’honneur, les différents élus, Monsieur Yannick LUCOT , Conseiller Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Christophe DE CONTENSON, Conseiller Départemental du Canton de Bourbon l’Archambault et Monsieur Patrick COMBEMOREL, Maire de Lurcy-Lévis ont pris successivement la parole pour témoigner de la réussite de l’événement, encourager les membres de Lévis en Piste à pérenniser cette compétition sur piste et apporter leur soutien de la part de leur collectivité respective. Le Tous en Piste final permet à tous les participants(es) de remercier une dernière fois les spectateurs.
Lévis en Piste remercie les 8 féminines : La triple vice-championne du Monde Junior 2021, Bénédicte OLLIER La déterminée représentante du LAOS, Fanny CAUCHOIS-ONE La francilienne Constance MARCHAND en pleine progression La Championne Auvergne-Rhône-Alpes, Adriana TORRES La jeune Chambérienne, Coline GAUTHIER La junior Lyonnaise, Maëlle MARTIN, benjamine du peloton féminin Les 2 bourbonnaises fidèles à l’événement : Emilie DUPRE et Elodie SIGNORET
Et les 10 hommes : Le coureur professionnel, Marc SARREAU, Champion de France sur piste en titre Le bisontin, Joseph BERLIN-SEMON, quadruple Champion de France de Demi-fond Le coureur helvétique, Loïc PERIZZOLO, ex-Champion d’Europe sur piste (Joseph BERLIN-SEMON et Loïc PERIZZOLO ont réalisé un tour lancé à l’américaine et Loïc s’est approché du record du Tour détenu par … Arnaud TOURNANT) Le berrichon, Stéphane DUGUENET, ex- vice-champion de France d’Américaine L’espoir chambérien Nathan CHEVRIER, multiple Champion d’Auvergne-Rhône-Alpes 2022 Le coureur du PEROU, Dimas ROBIN, heureux de la confrontation du jour L’espoir savoyard Lucas LABBE, à la lutte dans l’américaine finale Le junior de l’Isère Axel GACHET, benjamin du peloton masculin Le francilien, Alexandre PRUDHOMME, entraîneur de l’Equipe de France Piste Le master des Yvelines, Jean-Michel RICHEFORT, toujours dans l’allure (Marc SARREAU a réalisé une course par handicap (40 mètres … en lien avec leurs 40 ans d’écart sur 2 tours) contre Jean-Michel RICHEFORT et l’a rattrapé in-extremis). Le vélo, c’est bon pour la santé !!
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de la 26ème Journée de Prestige dans le cadre des 125 ans du vélodrome de LURCY-LEVIS : bénévoles de Lévis en Piste et autres, arbitres, prestataires, photographes, presse, partenaires, élus, accompagnateurs, spectateurs, … . En attendant la 27ème édition si toutes les planètes sont alignées… !!!
Gérard BESSON - gestionnaire de l’événement