Cette Fête du Vélo, initiée par Moulins Communauté dans le cadre de l’arrivée de la 11ème étape du Tour de France le 12 juillet prochain à Moulins, a permis à la municipalité de Lurcy-Lévis avec le concours du Centre Social, des Décidées et de Lévis en Piste de proposer un programme éclectique et attrayant dans l’enceinte du vélodrome samedi 13 mai.
Au menu de la journée : des producteurs et artisans locaux, un stand de contrôle gratuit des vélos, un circuit balisé permettant de découvrir la commune en vélo électrique ou en rosalie, une initiation au vélo de piste pour les volontaires et la restauration assurée par les bénévoles des Décidées.
L’après-midi, Lévis en Piste s’est joint à la Fête avec des démonstrations des Ecoles de Cyclisme de … Bourgogne sur la piste (pour l’occasion, le 3ème mercredi cycliste prévu le 17 mai a été avancé à ce jour). Les jeunes cyclistes du CC Varennes-Vauzelles, de la Jeune Garde Sportive Nivernaise et de l’EC Bourbon-Lancy ont réalisé leur traditionnel échauffement sous la houlette de leurs éducateurs. Ensuite, les spectateurs présents ont pu apprécier et découvrir les disciplines de la piste : le « record » du tour départ arrêté dont plusieurs jeunes ont amélioré les performances réalisées l’an dernier, le scratch, l’élimination et le keirin grâce à la complicité de Robert Berjemin et son derny.
Au final, le programme cycliste a pu être réalisé dans son intégralité par un temps agréable et ensoleillé. La municipalité par la voix de Patrick COMBEMOREL, maire et les membres de Lévis en Piste remercient tous les participants (exposants, coureurs et spectateurs) de leur contribution à l’événement. Tous les jeunes coureurs ont promis de revenir le 14 juin pour le 4ème mercredi cycliste sur l’anneau qui fête ses 126 ans cette année.