Le vélodrome municipal de LURCY-LEVIS, érigé en 1897 à côté du Champ de Foire, fête ses 126 ans en 2023.
Depuis son inauguration le 22 août 1897, cet anneau cycliste raconte une longue histoire et la foule, importante lors de chaque événement cycliste, est venue applaudir les grands champions. Mieux encore, plusieurs vainqueurs des Tours de France des années « 50 à 70 » ont posé leurs roues sur le ciment lurcyquois. A l’époque, ceux-ci participaient aux nombreuses réunions sur piste existantes sur le territoire hexagonal.
En 1997, lors de son centenaire, le vélodrome a connu un second souffle avec la création de la 1ère Journée de Prestige. A compter de cette date, plusieurs associations, dont Lévis en Piste depuis 2009, s’efforcent de maintenir cette tradition ancestrale.
Le 6 août 2023, le vénérable vélodrome accueillera une nouvelle fois les Champions et Championnes à l’occasion de la 27ème Journée de Prestige consécutive. Les organisateurs proposeront un programme éclectique intégrant les jeunes des écoles de cyclisme en matinée, puis les coureurs invités (10 hommes et 10 féminines dont des coureurs professionnels), l’après-midi. Ces derniers disputeront une dizaine d’épreuves rythmées et spectaculaires dont plusieurs d’entre elles sont mixtes.
Entre histoire, tradition et modernité, le vélodrome de LURCY-LEVIS mérite le détour afin de passer une agréable journée à l’ombre des platanes bordant la piste.