La 27ème Journée de Prestige: fraicheur, sourires et belle ambiance

Suite à la réussite de la précédente édition de la Journée de Prestige à l’occasion des 125 ans du vélodrome, « Lévis en Piste » a remis le couvert pour une 27ème Journée de Prestige consécutive.

Grâce au soutien technique de la municipalité de Lurcy-Lévis couplé à l’organisation des mercredis cyclistes au printemps assurés par « Lévis en Piste », le vélodrome bénéficie d’un entretien régulier. Et encore une fois, les services municipaux aidés de plusieurs membres de notre association ont procédé à un ultime rafraichissement les jours précédant l’événement afin d’accueillir le 6 août dernier, dans les meilleures conditions, jeunes et « grands coureurs ».

Dès 10 heures, 31 jeunes coureurs de 13 clubs différents et de 5 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Bourgogne-France-Comté, mais aussi Ile-de-France et Grand-Est) participent aux épreuves matinales (Scratch et Elimination). Malgré une température ambiante largement inférieure aux normales de saison, les « apprentis coureurs » se livrent à fond avec le soutien d’un public déjà fourni. Patrick  COMBEMOREL, Maire de LURCY-LEVIS, étant exceptionnellement absent, les élues municipales, Véronique LAFORÊT, Murielle BERNIGAUD et Valérie CALIGIURI nous ont gratifiés de leur présence tout au long de la Journée de Prestige. Et nous tenons à remercier Annick DELIGEARD (1ère vice-présidente de Moulins Communauté) et Hélène BEAUCAMP (Président de la caisse locale du Crédit Agricole Centre France) également présentes en matinée et très attentives dès les premières épreuves. Après le déjeuner champêtre et comme l’an dernier, tous les jeunes entrent une nouvelle fois en piste à 14 heures pour une ultime course et effectuent un premier tour d’honneur par catégorie avec le vainqueur.

La 27ème Réunion de Prestige débute à 15 heures avec les 18 coureurs invités (9 féminines et 9 hommes). Un panel de coureurs comprenant 4 coureurs professionnels masculins et autant de professionnelles femmes, plusieurs amateurs et de jeunes espoirs, Champions de France pour certains d’entre eux. Le programme comprend 9 épreuves : seulement 4 épreuves individuelles en peloton (un Scratch et une Elimination à la fois pour les hommes et les féminines). Mais surtout 5 épreuves mixtes mêlant hommes et dames : la vitesse à l’italienne  englobant les 18 coureurs, une américaine mixte avec 6 équipes (1 homme associé à 1 féminine), une poursuite Challenge avec les jeunes espoirs (l’équipe de 3 garçons doit combler un handicap sur le trio féminin), le duo « derny », épreuve en peloton, créée lors de l’édition précédente dans laquelle un coureur masculin « fait office» de derny à une féminine et l’américaine finale « Souvenir Jean-Gaudrit ».

Comme à l’accoutumée, les 18 athlètes ont procuré un spectacle de haute qualité à un public nombreux dans la lignée des grandes éditions de la Journée de Prestige. Les courses de cette 27ème édition se sont déroulées dans de parfaites conditions de sécurité (hormis une chute sans gravité de Kristina NENADOVIC, professionnelle au sein du Stade Rochelais Charente-Maritime), le tout dans une ambiance joyeuse, festive et bruyante.

La présentation de notre invité d’honneur se déroule lors d’un intermède. Le bourbonnais, Noël GENESTE (250 victoires chez les amateurs) était l’homme de la situation ; Noël GENESTE, 2 années chez les pros, a bouclé son unique Tour de France  en 1973 (anniversaire, 50 ans déjà) comprenant une arrivée au sommet du Puy-de-Dôme cette année-là. Un clin d’œil parfait au retour du Puy-de-Dôme lors du Tour de France 2023 et à l’arrivée d’étape pour la première fois dans la préfecture de l’Allier le 12 juillet dernier. En tenue d’époque (le fameux maillot rose « DE KOVA » sur le dos), Noël réalise 2 tours de piste sous l’ovation du public et signe une … multitude d’autographes à sa sortie !!

A l’heure du protocole final, en présence de tous les participants récompensés (coureurs invités, cadets et Ecoles de Cyclisme), de Marie-Rose PINAUD, épouse du regretté Jacky PINAUD, instigateur de la 1ère édition, Lévis en Piste récompense plus particulièrement 3 personnes : Noël GENESTE, notre invité d’honneur, présent pour un moment de partage tellement symbolique ; Pierre-Luc PERICHON, 5 participations à la Journée de Prestige et présent pour sa dernière saison en tant que coureur professionnel ; Micheline LEIDER, Présidente emblématique de l’US Thierville (Meuse) depuis plusieurs décennies et présente à … 85 ans avec 3 jeunes coureurs !

A la suite, les différentes personnalités expriment leur reconnaissance et leur soutien à toute l’équipe de Lévis en Piste. Dans l’ordre, Monsieur Michel MEUNIER, Membre de la Commission Nationale Piste de la Fédération Française de Cyclisme, Madame Véronique LAFORÊT, 1ère Adjointe à la Mairie de LURCY-LEVIS, Monsieur Christophe DE CONTENSON,  Conseiller Départemental du Canton de Bourbon l’Archambault, Madame Carine BARILLET, Conseillère Régionale  d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Monsieur Yannick MONNET, Député de la 1ère circonscription de l’Allier. Et, la tradition est respectée avec le Tous en Piste final mêlant l’intégralité des participantes et participants sous les dernières acclamations des  spectateurs.

Lévis en Piste remercie les 9 féminines :                                                                                                                              

Lilou LEDEMÉ, la très jeune francilienne, déjà octuple Championne de France sur Piste                                         

Zoé RAIMBAULT, la prometteuse licenciée des Ardennes                                                             

Maëlle MARTIN, la lyonnaise, enchantée de rouler au milieu de ce peloton fourni

Elodie SIGNORET, la locale de l’étape                                                                                                         

Yilla THREELS, la championne des Pays-Bas, un talent certain                                                                         

Bénédicte OLLIER, professionnelle dans une équipe Continentale Anglaise                                 

Kristina NENADOVIC, la malchanceuse du jour                                                                               

Constance MARCHAND, pourvoyeuse de victoires sur route et professionnelle sur piste

Eugénie DUVAL, professionnelle à la FDJ-SUEZ, 4ème de PARIS-ROUBAIX 2023

 

Et les 9 hommes  dont les 4 coureurs  professionnels du World Tour:                                  

Pierre-Luc PÉRICHON, équipe COFIDIS                                                                             

Marc SARREAU, équipe AG2R CITROEN TEAM                                                                                                             

Romain COMBAUD, équipe DSM-FIRMENICH                                                                                     

Alan RIOU, équipe ARKÉA- SAMSIC                                                                                                  

Emilien CLÈRE, le quadruple Champion de France de Demi-fond                                                         

Florian LINVAL, le jeune espoir du Guidon Chalettois                                                                    

Lucas LABBÉ, l’homme des montagnes savoyardes                                                                                                      

Axel GACHET, l’isèrois plein de punch                                                                                                                              

Théo TUNCQ, le Champion de France junior du Keirin

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette 27ème Journée de Prestige du vélodrome de LURCY-LEVIS : bénévoles de Lévis en Piste et autres, arbitres, prestataires, photographes, correspondants de presse, partenaires, élus, accompagnateurs, spectateurs, … .        

Et … peut-être … à la 28ème Journée de Prestige en 2024 !!!

Gérard BESSON  -  gestionnaire de l’événement