La 28ème Journée de Prestige: une édition revigorante sous le signe de la jeunesse

Lévis en Piste a concrétisé la 28ème Journée de Prestige sur le vélodrome municipal de Lurcy-Lévis  le jour de la clôture des Jeux Olympiques 2024.

Notre association tient à remercier la municipalité et ses services techniques pour l’entretien constant et régulier du vélodrome et les finitions  réalisées en commun avec plusieurs membres de Lévis en Piste quelques jours avant le 11 août dernier.

2024 : millésime particulier avec les Jeux Olympiques sur le territoire français dont les épreuves de cyclisme sur piste, disputées sur le vélodrome  de Saint-Quentin-en-Yvelines, se sont terminées en même temps que la Journée de Prestige. Difficile de réunir des bons pistards dont plusieurs d’entre eux soutenaient, dans les tribunes du vélodrome national, les coureurs français engagés dans les compétitions Olympiques. Qui plus est, les coureurs de l’élite mondiale, habitués de l’anneau lurcyquois, ont décliné notre invitation car certains organisateurs d’épreuves professionnelles sur route ont modifié leur calendrier habituel et sont entrées en concurrence avec  notre événement.

Traditionnellement, les jeunes cyclistes « lancent » la Journée de Prestige dès 10 heures. En présence de Miss Auvergne 2023, Oriane MALLET, une vingtaine de licenciés d’une dizaine de clubs différents ont participé aux 3 épreuves qui leur étaient réservées (Scratch, Elimination et Scratch Sprint). Lévis en Piste remercie tous ces concurrents dont certains ont accompli plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre la bourgade bourbonnaise et d’autres ont participé aux Olympiades Jeunes au printemps dernier. Véronique LAFORÊT (1ère adjointe à la mairie de Lurcy-Lévis), représentant Patrick  COMBEMOREL (Maire de la commune) excusé, a pu apprécier l’efficacité et la dextérité des cyclistes en herbe pendant les différentes courses dans une ambiance matinale déjà remarquable.

Le déjeuner champêtre, tradition ancestrale à Lurcy-Lévis, reste un moment de partage entre coureurs, invités et spectateurs.

En début d’après-midi, les jeunes ont disputé leur dernière course avant de laisser la piste aux acteurs et actrices de la 28ème Réunion de Prestige.

Celle-ci a débuté à 15 heures avec la présentation des 17 coureurs invités (7 féminines et 10 hommes) : un peloton hétéroclite composé, tout de même, de 4 Champions de France sur piste en titre, d’une douzaine de coureurs espoirs et 3 étrangers.

Le programme comprenait 10 épreuves : le Scratch, l’Elimination et une Poursuite par équipe à la fois pour les hommes et les dames. Mais aussi, le fameux duo « derny », épreuve mixte en peloton, créée en 2022, dans laquelle un coureur masculin « fait office» de derny à une féminine, un défi « France-Belgique-Pérou », une séance de surplace et la traditionnelle Américaine finale « Souvenir Jean-Gaudrit ».

Dans des conditions de sécurité bien gérées par nos bénévoles dédiés, les 17 athlètes ont procuré un spectacle de haute voltige à un public nombreux malgré la chaleur accablante du jour. Au dire des témoignages reçus, les spectateurs initiés et novices, placés à l’ombre des platanes qui bordent la piste, sont repartis enchantés.

Lors d’un intermède, notre invitée d’honneur, Béatrice ROGUE (multiple championne régionale sur route et sur piste, 2 Grandes Boucles Féminines à son actif) a manifesté son engouement pour le cyclisme sur piste et le Champion Belge, Eddy PLANCKAERT, a évoqué un lien fort entre le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste en évoquant sa victoire sur le vélodrome de Roubaix  lors du Paris-Roubaix 1990).

La partie compétition s’est soldée par l’américaine avec 6 équipes en lice. A la suite, le Tous en Piste final a permis aux jeunes des Ecoles de Cyclisme, champions en devenir, d’effectuer les derniers tours dans le sillage des Champions actuels et de recevoir l’ovation méritée du public massé le long des balustrades.

 Lors du protocole final, Lévis en Piste a récompensé tous les participants (écoles de cyclisme, cadets et coureurs invités) et 4 autres personnes avec divers présents :

Béatrice ROGUE, notre invitée d’honneur

Régis BRANCHY, formateur au Chambéry Cyclisme Compétition (Savoie), fervent défenseur du cyclisme sur piste et présent avec plusieurs coureurs invités

Philippe DELATTRE, animateur du vélodrome de Commercy (Meuse) et présent avec 2 jeunes du VC Commercy

Micheline LEIDER, présidente emblématique de l’US Thierville (Meuse) et toujours sur la brèche à … 86 ans avec 3 jeunes coureurs !

Avant le tirage de la tombola, Madame Carine BARILLET, Conseillère Régionale  d’Auvergne-Rhône-Alpes et Monsieur Jean-Paul BISSONNIER, 2ème adjoint à la mairie de Lurcy-Lévis (Valérie CALIGIURI, conseillère municipale était également présente) ont exprimé leur reconnaissance et renouvelé leur soutien à l’équipe de Lévis en Piste en souhaitant que le vélodrome « Gaston-Montalescot » poursuive sa longue vie.

 

Lévis en Piste remercie les 7 féminines :

Constance MARCHAND, la Championne de France Élite de la Course aux points

Fanny CAUCHOIS-ONE, la Laotienne, déçue de sa non-sélection aux Jeux Olympiques et toutefois heureuse de profiter de l’ambiance lurcyquoise

Jessie MARREL, pilier de l’équipe féminine de Nationale 1 du Chambéry Cyclisme Compétition

Maëlle MARTIN, 3ème participation, Vice-championne d’Occitanie                   

Candice CHARVOLIN, la Bressanne découvrant depuis peu le cyclisme sur piste       

Léonie LEROUX et Zélie DIEBOLT, les parisiennes très à l’aise pour leur première apparition en Bourbonnais

Et les 10 hommes :

Joseph BERLIN-SÉMON, le quintuple Champion de France de Demi-fond pour sa « dernière » sur le vélo à Lurcy-Lévis et à l’honneur tout au long de l’après-midi                                                                                                                                       

Sébastien GEORGE, le double Champion de France master sur piste                               

Dimas ROBIN sous les couleurs du Pérou                                                                                    

Alexandre PASTOR, le Champion Auvergne-Rhône-Alpes de Poursuite                       

Lucas LABBÉ, le triple Vice-champion régional de Vitesse en quête d’une première victoire significative

Robin WARRANT, le jeune et talentueux espoir belge                                                                

Christophe BRIOUX, le toulousain, Champion de France junior de l’Omnium

Adrien MAURY, le très prometteur fuxéen, Champion d’Occitanie                                                                       

Adrien SAGE, le brillant coureur haut-viennois                                                  

Lucas BUTEZ, le chambérien en découverte au milieu de champions

       

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette 28ème Journée de Prestige du vélodrome de LURCY-LEVIS : bénévoles de Lévis en Piste et autres, arbitres, prestataires, secouristes, photographes, correspondants de presse, partenaires, élus, accompagnateurs, spectateurs, … .     

Et … peut-être … à la 29ème Journée de Prestige en 2025 !!!

Gérard BESSON  -  gestionnaire de l’événement